Les infographies ci-dessous fournissent des données sur les coûts et méfaits de l’usage de substances dans les provinces et territoires canadiens en 2017. Vous pouvez les télécharger à titre informatif ou alors vous pouvez en faire des analyses avec l’outil en ligne de visualisation de données CEMUSC.
Quelques grands constats tirés des données de 2017
- Les coûts par personne liés à l’usage de substances étaient supérieurs à la moyenne nationale de 2017 dans toutes les provinces, sauf l’Ontario.
- La majeure partie des coûts liés à l’usage de substances était attribuable à la consommation d’alcool dans l’ensemble des provinces et territoires, sauf le Nouveau-Brunswick.
- Au Nouveau-Brunswick, la majeure partie des coûts liés à l’usage de substances était attribuable au tabagisme.
- Dans l’ensemble des provinces et territoires, la majeure partie des coûts liés à l’usage de substances était attribuable à la perte de productivité.
- En ce qui concerne les soins de santé, les coûts par personne liés à l’usage de substances étaient supérieurs à la moyenne nationale de 2017 dans l’ensemble des provinces et territoires, sauf l’Ontario et la Colombie-Britannique.
- En ce qui concerne la perte de productivité, les coûts par personne liés à l’usage de substances étaient supérieurs à la moyenne nationale de 2017 dans l’ensemble des provinces et territoires, sauf l’Ontario et le Québec.
- En ce qui concerne la justice pénale, les coûts par personne liés à l’usage de substances étaient supérieurs à la moyenne nationale de 2017 dans ces provinces et territoires :
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Ontario
- Alberta
- Territoires du Nord-Ouest
- En ce qui concerne la justice pénale, les coûts par personne liés à l’usage de substances étaient inférieurs à la moyenne nationale de 2017 dans ces provinces et territoires :
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Québec
- Manitoba
- Saskatchewan
- Colombie-Britannique
- Yukon
- Nunavut
- De 2015 à 2017 :
- En ce qui concerne l’alcool, les coûts par personne liés à l’usage de substances ont augmenté au Nunavut, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
- En ce qui concerne l’alcool, les coûts par personne liés à l’usage de substances ont diminué à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.
- En ce qui concerne le tabac, les coûts par personne liés à l’usage de substances ont diminué dans l’ensemble des provinces et territoires, sauf les Territoires du Nord-Ouest.
Pour télécharger des infographies (pleine grandeur) pour chaque province et territoire, cliquez sur les icônes ci-dessous. Si vous souhaitez comparer une province ou un territoire à la moyenne canadienne, il suffit de télécharger l’infographie nationale.
Infographies provinciales
Coûts et méfaits de l’usage de substances au Québec 2017 (non disponible)
Infographies territoriales
Ressources archivées