Les ressources ci-dessous tracent un portrait national de l’usage de substances au Canada en 2017.
Ce rapport résume quelques constats faits concernant les coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada de 2015 à 2017. Les données portent notamment sur les coûts associés à plusieurs substances, dont l’alcool, le tabac, les opioïdes et le cannabis, et sont réparties en quatre catégories de coûts, soit soins de santé, perte de productivité, justice pénale et autres coûts directs.
Cette infographie fournit des données sur les coûts et méfaits économiques et sanitaires attribuables à l’usage de substances au Canada en 2017. Y sont présentés le coût global pour le pays et le coût par personne. Les données montrent la répartition des coûts selon plusieurs substances et leur incidence sur les soins de santé, la perte de productivité, la justice pénale et les autres coûts directs.
Cette infographie montre l’augmentation, sur trois ans, du nombre de décès accidentels impliquant des substances chez les hommes canadiens. Elle indique le type de substances concernées et quelle substance était la principale cause de décès dans chaque province et territoire.
Cette infographie indique le nombre de femmes canadiennes qui sont décédées en raison de l’usage de substances en 2017 et estime le nombre de ces décès qui impliquaient l’alcool, en particulier ceux attribuables à des maladies cardiovasculaires et au cancer.
Quelques données de 2017
Quatre substances sont associées à la majorité des coûts (84 %) :
Répartition par catégorie de coûts
Les quatre provinces ou territoires aux coûts par personne les plus élevés
Les quatre provinces ou territoires aux coûts par personne les moins élevés
De 2015 à 2017 :
Voir le rapport Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2015-2017) pour de l’information détaillée sur les méthodes et les résultats.