Infographies sur les CEMUSC au Canada en 2014 – ressources archivées

Coûts et méfaits de l’usage de substances

Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada en 2014 (ressources archivées)

Les ressources ci-dessous fournissent des données sur les coûts et méfaits de l’usage de substances en 2014. À noter qu’elles ne peuvent plus être consultées sur le site du CCDUS (elles sont cependant affichées sur celui du CEMUSC). Vous pouvez les télécharger à titre informatif ou de recherche ou alors vous pouvez en faire des analyses avec l’outil en ligne de visualisation de données CEMUSC.

En raison des améliorations apportées à la méthodologie, les estimations pour 2015-2017 ne devraient pas être directement comparées aux estimations de 2007-2014 de la base de données archivée.

Quelques grands constats des données de 2014
  • Les coûts par personne étaient plus élevés que la moyenne nationale de 2014 dans les provinces atlantiques, en Saskatchewan, en Alberta et dans les territoires, et moins élevés en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
  • L’alcool était responsable de la majeure partie des coûts attribuables à l’usage de substances dans 9 des 12 provinces et territoires.
  • Les exceptions étaient Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, où les coûts associés au tabac étaient plus élevés.
  • Dans la plupart des provinces et territoires :
    • la majeure partie des coûts liés à l’alcool et aux opioïdes était attribuable à la perte de productivité;
    • la majeure partie des coûts liés au tabac était attribuable aux soins de santé;
    • dans toutes les régions, la majeure partie des coûts liés au cannabis était attribuable à la justice pénale.
  • De 2007 à 2014, les coûts attribuables aux opioïdes ont augmenté dans la plupart des provinces. En ce qui concerne les coûts attribuables au cannabis, ils ont augmenté de plus de 20 % dans certaines provinces, alors que ceux attribuables à la cocaïne ont diminué de plus de 50 %.

Rapport national

Ce rapport résume quelques constats faits concernant les coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada de 2007 à 2014. Les données portent notamment sur les coûts associés à plusieurs substances, dont l’alcool, le tabac, les opioïdes et le cannabis, et sont réparties en quatre catégories de coûts, soit soins de santé, perte de productivité, justice pénale et autres coûts directs.

Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014) [rapport]

Infographies

Pour télécharger des infographies (pleine grandeur) pour chaque province et territoire, cliquez sur les icônes ci-dessous. Si vous souhaitez comparer une province ou un territoire à la moyenne canadienne, il suffit de télécharger l’infographie nationale.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.