Soins de santé
Perte de productivité
Justice pénale
Autres coûts directs
Soins de santé
Perte de productivité
Justice pénale
Autres coûts directs
Soins de santé
Perte de productivité
Justice pénale
Autres coûts directs
L’usage de représente un coût considérable pour l’économie canadienne; directement par les coûts imposés aux systèmes de santé et de justice pénale, et indirectement par la perte de productivité découlant des maladies, des blessures et des décès prématurés.
S’ils connaissent mieux les coûts économiques, sanitaires et sociaux de l’usage de substances au Canada – établis avec des données à jour, comparables et valides – les experts en santé publique du fédéral, des provinces et des territoires seront à même de :
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances (ICRUS) s’étaient fixé deux grands objectifs avec le projet sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada :
Les membres du projet Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada ont récemment révisé leurs estimations des coûts de l’usage de substances au Canada (p. ex. nouvelle estimation des coûts nationaux et des coûts pour les provinces et territoires de 2015 à 2017). Voir ci-dessous pour les coûts de l’usage de substances à l’échelle nationale ou dans les provinces et territoires.
Mettre en ligne un outil interactif de visualisation des données qui permettra la surveillance continue et l’analyse approfondie des méfaits et des coûts de l’usage de substances, au fil du temps. Les méthodes employées pour créer cet outil ressemblent à celle du projet de surveillance de l’usage d’alcool et de drogue (outil d’analyse) de l’ICRUS.