Guide de l’utilisateur

Coûts et méfaits de l’usage de substances

Outil en ligne de visualisation des données de Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada

Mode d’emploi

Explorez les coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada et créez des graphiques et des tableaux personnalisés

version 2.0

Table des matières

Données disponibles dans l’outil
Guide de référence des icônes
Comment utiliser l’outil
Exemple 1: Créer un graphique en barres empilées pour montrer le coût total de l’usage de substances par substance et catégorie de coûts en 2017.
Exemple 2: Créer une série chronologique pour afficher le nombre total de décès attribuables à l’usage de substances par province, et télécharger les données sous forme de graphique et de tableau.
Exemple 3: Créer une carte pour afficher le taux normalisé d’hospitalisations pour usage d’alcool dans les provinces et territoires.
Exemple 4: Explorer les coûts par personne des hospitalisations par province et territoire.
Exemple 5: Comparer le total des coûts par personne pour perte de productivité en Ontario et au Québec pour usage d’alcool, de tabac et d’opioïdes, de 2015 à 2017.

Données disponibles dans l’outil


Il y a quatre catégories de coûts et méfaits dans l’outil. Pour chaque catégorie, différents résultats sont disponibles:

Categories et outcome
Categorieshealthcare
Soins de santé
lost productivity
Perte de productivité
criminal justice
Justice pénale
other costs
Autres coûts
Outcome
  • Tous les soins de santé
  • Hospitalisations
  • Chirurgies d’un jour
  • Visites à l’urgence
  • Traitement spécialisé
  • Décès
  • Rémunération des médecins
  • Médicaments sur ordonnance
  • Toute la perte de productivité
  • Années potentielles de vie productive perdues
  • Invalidité de longue durée
  • Invalidité de courte durée
  • Toute la justice pénale
  • Interventions policières
  • Procédures judiciaires
  • Services correctionnels
  • Tous les autres coûts
  • Recherche et prévention
  • Dommages causés par le feu
  • Dommages aux véhicules
  • Programmes d’aide aux employés
  • Dépistage de la drogue au travail
  • Administration des indemnisations des accidents du travail

Il y a également une catégorie Total des coûts, soit la somme des quatre catégories d’étude (soins de santé, perte de productivité, justice pénale et autres coûts).

Catégorie Total des coûts
Total des coûts
Somme de tous les soins de santé, toute la perte de productivité, toute la justice pénale et tous les autres coûts
Les différents résultats peuvent être regroupés par coûts (total ou par personne) et, dans certains cas, par comptes et taux (non normalisés et normalisés). En voici les définitions :
Coûts et comptes et taux
CoûtsComptes et taux
  • Total ($) : estimations des coûts en dollars canadiens de 2017 associés à un résultat donné (hospitalisations, décès, incidents impliquant la police, admissions dans un établissement correctionnel, etc.).
  • Par personne ($) : coûts en dollars canadiens de 2017 pour chaque personne, dans une région donnée (c.-à-d. pour l’ensemble du Canada ou pour une province ou un territoire précis), calculés en divisant le coût total par le nombre total de personnes dans la population concernée.
  • Total des comptes : estimations du nombre de cas associés à un résultat donné (hospitalisations, décès, incidents impliquant la police, admissions dans un établissement correctionnel, etc.).
  • Taux non normalisés : ces taux sont calculés en divisant le nombre total de cas dans une période donnée par le nombre total de personnes dans la population concernée, puis multipliés par 100 000.
  • Taux normalisés : comme les taux non normalisés, les taux normalisés sont calculés en divisant le nombre total de cas dans une période donnée par le nombre total de personnes dans la population concernée, puis multipliés par 100 000; ce nombre est ensuite rajusté en fonction de la répartition normalisée selon l’âge et le sexe au Canada. Il convient donc d’appliquer cette mesure quand des comparaisons sont faites entre les provinces et territoires, de façon à tenir compte des différences d’âge et de sexe dans la population.

Dans chacun des résultats, vous pouvez ensuite explorer les données par :

  • Type de substance: alcool, tabac, cannabis, opioïdes, autres dépresseurs du système nerveux central (SNC), cocaïne, autres stimulants du SNC (comme l’ecstasy) et autres substances psychoactives (comme les hallucinogènes et les produits inhalés)
  • Province et territoire
  • Année:les données sont actuellement disponibles de 2015 à 2017

Pour certains1 résultats de coûts et méfaits, vous pouvez également explorer les données en fonction des variables suivantes :

  • Groupe d’âge : données regroupées de cette façon : 0-14, 15-34, 35-64, 65 et plus
  • Sexe : hommes et femmes
  • Problème de santé : données ventilées selon les problèmes de santé entièrement ou partiellement attribuable à l’usage de substances

1 Les données sur l’âge, le sexe et les problèmes de santé sont disponibles pour les hospitalisations, les chirurgies d’un jour, les décès, et les années potentielles de vie productive perdues. Les données sur l’âge et le sexe sont disponibles pour les visites à l’urgence, la rémunération des médecins, et l’invalidité de longue durée.

Voir les pages 31 à 35 pour la liste complète des données disponibles dans l’outil.

En raison des améliorations apportées à la méthodologie, les estimations pour 2015-2017 ne devraient pas être directement comparées à celles de 2007-2014 dans la base de données archivée. Voici les deux principales améliorations apportées :

  1. L’inclusion d’un fichier de données supplémentaire pour mieux préciser notre modélisation des estimations de l’exposition. Ces nouvelles données et comptes d’hospitalisations pour des troubles mentaux et du comportement entièrement attribuables à l’usage de substances viennent considérablement renforcer nos estimations analytiques puisqu’ils exploitent une vaste quantité d’information recueillie systématiquement, provenant de chaque province et territoire, pour chaque catégorie de substances, année, âge et sexe.
  2. L’amélioration des méthodes utilisées pour dénombrer et répartir les décès par empoisonnement liés aux substances, d’où une plus grande exactitude tant des nombres de décès par empoisonnement que de la répartition de ces décès selon les catégories de substances.

Les données pour 2007-2014 seront mises à jour en tenant compte de ces améliorations, puis mises en ligne dans l’outil de visualisation dans un avenir rapproché.

Pour une description détaillée des améliorations apportées à la méthodologie, voir le rapport technique CEMUSC.

Guide de référence des icônes


Guide de référence des icônes
TypeIcôneFonction
Options de graphique ou de tableauGraphique en barres

Graphique en barres : présente des données catégoriques à l’aide de barres rectangulaires dont la hauteur et la longueur sont proportionnelles aux valeurs qu’elles représentent. Dans cet outil, vous pouvez créer des graphiques en barres côte à côte ou empilées.

Time series icon

Série chronologique : présente la valeur d’un résultat dans le temps; votre axe X sera donc les années 2015 à 2017.

Map icon

Carte du Canada : présente un résultat sélectionné (coûts ou comptes/taux) à l’aide de tons de différents degrés dans les provinces et territoires pour indiquer la moyenne de ce résultat dans la région. Les utilisateurs peuvent survoler la carte avec leur curseur pour afficher les valeurs de chaque province ou territoire.

Dans cet outil, vous pouvez utiliser le bouton de lecture pour animer la carte et voir les variations de valeurs avec le temps.

Table icon

Tableau : présente les données pour le résultat sélectionné sous forme de valeurs numériques.

Commandes utilisateurExport icon

Exporter : pour télécharger le graphique ou le tableau. Une liste des formats de fichiers disponibles sera présentée. Les utilisateurs peuvent choisir « Se souvenir pour cette session » pour sauvegarder leur type de fichier préféré et ne plus avoir à le configurer pendant la même visite.

Definitions icon

Définitions: basculez cette icône pour accéder les définitions.

User guide icon

Information : sur l'utilisation de cet outil en sélectionnant cette icône. Le guide d'utilisation s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Reset icon

Réinitialiser : pour supprimer les paramètres sélectionnés. Vous pouvez également actualiser la page à l’aide du bouton d’actualisation de votre navigateur. sélectionner cette icône réinitialisera l'outil. Alternativement, vous pouvez recharger la page en utilisant le bouton de rechargement de votre navigateur.

Comment utiliser l’outil


Survol

L’outil permet aux utilisateurs d’explorer les coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada et de créer et télécharger des graphiques, des cartes et des tableaux personnalisés.

D’abord, sélectionnez le type de graphique que vous souhaitez créer. Le graphique en barres est sélectionné par défaut.

outcome list

Ensuite, servez-vous des trois onglets de l’interface utilisateur pour construire, filtrer et personnaliser vos graphiques, cartes et tableaux. Les étapes suivantes se retrouvent dans tous les types de graphiques.

outcome list

Étape 6: Exportez, actualisez et recommencez.

Conseils

Utilisez l’option « Sélectionner tout » du menu déroulant pour sélectionner et désélectionner la liste complète.

Exemples illustrant les principales fonctionnalités de l’outil


Exemple 1: Créer un graphique en barres empilées pour montrer le coût total de l’usage de substances par substance et catégorie de coûts en 2017.
Exemple 2: Créer une série chronologique pour afficher le nombre total de décès attribuables à l’usage de substances par province, et télécharger les données sous forme de graphique et de tableau.
Exemple 3: Créer une carte pour afficher le taux normalisé d’hospitalisations pour usage d’alcool dans les provinces et territoires.
Exemple 4: Explorer les coûts par personne des hospitalisations par province et territoire.
Exemple 5: Comparer le total des coûts par personne pour perte de productivité en Ontario et au Québec pour usage d’alcool, de tabac et d’opioïdes, de 2015 à 2017.

Exemple 1


Créer un graphique en barres empilées pour montrer le coût total de l’usage de substances par substance et catégorie de coûts en 2017.

Exemple 1
Type de graphiqueEn barres
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y)Total des coûts > Total ($)
Valeur horizontaleSubstance
Comparer par (légende)Catégories de coûts
FiltresAnnée : 2017 (par défaut)

Étape 1 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Total des coûts > Total ($) comme valeur verticale.

Étape 2 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Substance comme valeur horizontale.

Étape 3 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Catégories de coûts comme valeur pour Comparer par (légende).

Étape 4 : sous l’onglet Filtres, vérifiez que l’année 2017 est cochée.

Étape 5 : sous l’onglet Paramètres, sélectionnez Empiler les barres.

Étape 6 : téléchargez en format PDF.

Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de choisir le format du fichier à télécharger. Sélectionnez une des options offertes (voir les explications sous l’option sélectionnée).

Enregistrez votre PDF pour l’utiliser!

Actualisez votre navigateur ou la page de l’outil pour commencer un nouveau graphique.

Téléchargez le mode d’emploi (PDF) pour des instructions détaillées et des captures d’écran.

Exemple 2


Créer une série chronologique pour afficher le nombre total de décès attribuables à l’usage de substances par province, et télécharger les données sous forme de graphique et de tableau.

Exemple 2
Type de graphiqueSérie chronologique
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y) Soins de santé > Décès > Comptes et taux > Total des comptes
Valeur horizontaleAnnée (les séries chronologiques sont toujours en années)
Comparer par (légende)Provinces
FiltresAucun

Sélectionnez d’abord Série chronologique comme type de graphique.

Étape 1 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Soins de santé > Décès > Comptes et taux > Total des comptes.

Étape 2 : dans une série chronologique, l’axe X est verrouillé aux années, il n’est donc pas nécessaire de sélectionner une valeur horizontale.

Étape 3 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Province/territoire comme valeur pour Comparer par (légende).

Étape 4 : il n’y a aucun filtre à sélectionner pour cet exemple.

Étape 5 : il n’y a pas d’autre option de personnalisation à sélectionner dans l’onglet Paramètres pour cet exemple.

Étape 6 : téléchargez les données sous forme de graphique et de tableau de données. La première étape est de télécharger le graphique.

Ensuite, pour voir le tableau de données, sélectionnez Tableau dans les options de graphique :

Sélectionnez le format de fichier XLSX pour télécharger vers Excel.

Actualisez votre navigateur ou la page de l’outil pour commencer un nouveau graphique.

Téléchargez le mode d’emploi (PDF) pour des instructions détaillées et des captures d’écran.

Exemple 3


Créer une carte pour afficher le taux normalisé d’hospitalisations pour usage d’alcool dans les provinces et territoires.

Exemple 3
Type de graphiqueCarte du Canada
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y) Soins de santé > Hospitalisations > Comptes et taux > Taux normalisés
Valeur horizontalen. d.
Comparer par (légende)n. d.
FiltresAlcool

Sélectionnez d’abord Carte du Canada comme type de graphique.

Étape 1 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Soins de santé > Hospitalisations > Comptes et taux > Taux normalisés.

Étape 2 : n. d.

Étape 3 : n. d.

Étape 4 : sous l’onglet Filtres, sélectionnez Alcool dans le menu déroulant des substances. Notez que vous ne pouvez utiliser qu’une option de filtre pour chacune des variables (c.àd. une seule substance ou un seul problème de santé à la fois).

Étape 5 : sous l’onglet Paramètres, sélectionnez la couleur et le nombre de divisions de données désirées sous Intervalles.

Étape 6 : téléchargez la carte pour 2017 en format JPG.

Enregistrez l’image pour utilisation future!

Actualisez votre navigateur ou la page de l’outil pour commencer un nouveau graphique.

Téléchargez le mode d’emploi (PDF) pour des instructions détaillées et des captures d’écran.

Exemple 4


Explorer les coûts par personne des hospitalisations par province et territoire pour voir:

  1. les différences entre les hommes et les femmes
  2. les différences par catégorie d’âge
  3. les différences par problème de santé – cancer c. maladies cardiovasculaires

Exemple 4
Type de graphiqueEn barres
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y) Soins de santé > Hospitalisations > Coûts > Par personne
Valeur horizontaleProvince/territoire
Comparer par (légende)
  1. Sexe
  2. Âge
  3. Problème de santé – cancer c. maladies cardiovasculaires
FiltresAnnée : 2017 (par défaut)

Sélectionnez d’abord Graphique en barres comme type de graphique.

Étape 1 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Soins de santé > Hospitalisations > Coûts > Par personne ($).

Étape 2 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Province/territoire comme valeur horizontale.

Étape 3 :

  1. Pour afficher la différence de coûts par personne pour les hospitalisations par sexe, sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Sexe (homme et femme) comme valeur de Comparer par (légende).
    Le graphique affiche maintenant les différents coûts par personne pour les hospitalisations pour les hommes et les femmes, pour 2017.
  2. Pour afficher la différence de coûts par personne pour les hospitalisations par âge, sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Âge comme valeur de Comparer par (légende).
    Le graphique affiche maintenant les différents coûts par personne pour les hospitalisations pour les catégories d’âge, pour 2017.
  3. Ensuite, pour afficher la différence de coûts par personne pour les hospitalisations pour les problèmes de santé (cancer c. maladies cardiovasculaires), sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Problèmes de santé comme valeur de Comparer par (légende).
    Le graphique affiche maintenant les différents coûts par personne pour les hospitalisations pour les cancers et les maladies cardiovasculaires, pour 2017.

Consultez la page 9 pour des directives sur le téléchargement des graphiques.

Téléchargez le mode d’emploi (PDF) pour des instructions détaillées et des captures d’écran.

Exemple 5


Comparer le total des coûts par personne pour perte de productivité en Ontario et au Québec pour usage d’alcool, de tabac et d’opioïdes, de 2015 à 2017.

Pour comparer deux ensembles de variables – ici, les substances (alcool et tabac) de même que les provinces ou territoires (Ontario et Québec) –, vous devez créer deux graphiques dans une série en utilisant le paramètre Verrouiller l’axe Y. En verrouillant l’axe Y, l’échelle restera la même entre les graphiques, et vous verrez plus facilement les différences entre les résultats

Veuillez noter que la portée des différents résultats peut varier considérablement; il ne sera donc peutêtre pas possible de verrouiller l’axe Y pour toutes les sélections.
Exemple 5 (Ontario)
Type de graphiqueSérie chronologique
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y)Perte de productivité > Toute la perte de productivité > Coûts > Par personne
Valeur horizontaleVerrouillée à année
Comparer par (légende)Substance > Alcool, tabac et opioïdes
FiltreOntario
Exemple 5 (Québec)
Type de graphiqueSérie chronologique
Résultat d’intérêt – valeur verticale (axe Y)Perte de productivité > Toute la perte de productivité > Coûts > Par personne
Valeur horizontaleVerrouillée à année
Comparer par (légende)Substance > Alcool, tabac et opioïdes
FiltreQuébec

Sélectionnez d’abord Série chronologique comme type de graphique.

Étape 1 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Perte de productivité > Toute la perte de productivité > Coûts > Par personne ($).

Étape 2 : dans une série chronologique, l’axe X est verrouillé à Année, il n’est donc pas nécessaire de sélectionner une valeur horizontale.

Étape 3 : sous l’onglet Diagramme, sélectionnez Substance et cochez Alcool et Tabac dans les options.

Étape 4 : sous l’onglet Filtres, sélectionnez Ontario.

Étape 5 : sous l’onglet Paramètres, sélectionnez Verrouiller l’axe Y.

Étape 6 : téléchargez en format JPG que vous pourrez insérer dans un document Word pour faire une comparaison côte à côte.

Créez maintenant le second graphique (en vous assurant que l’axe Y est verrouillé) en ne changeant que le filtre Ontario pour Québec.

Étape 7 : téléchargez en format JPG pour comparer au premier graphique de cet exemple.

Vous avez maintenant deux graphiques à comparer côte à côte.

Téléchargez le mode d’emploi (PDF) pour des instructions détaillées et des captures d’écran.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, en partenariat avec l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances, a créé cet outil en ligne de visualisation des données avec Pixels and Plans.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.